Lauren Kavanagh, directrice artistique et experte du papier peint, donne ses conseils pour vaincre la peur de poser.
Nombreuses sont les personnes qui font appel à des installateurs professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement.
D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse.
C'est la peur de poser.
C'est lorsqu'on veut vraiment un papier peint mais on ne franchît pas le cap parce que son installation nous inquiète.
Lauren Kavanagh, Directrice Artistique chez Hovia
Les trucs et astuces de Lauren
Acclimatez les rouleaux de papier
C'est une étape importante à ne pas manquer ! J'ai appris qu'il est bon de laisser le papier peint s'acclimater à la pièce pendant au moins 24 heures avant de le poser.
Il suffit de le sortir de son emballage, dérouler légèrement les rouleaux et les laisser dans la pièce où le papier peint sera installé.
Après avoir rebouché les fissures du mur, poncé les parties rugueuses et nettoyé le mur avec une éponge imbibée d'eau tiède et de savon doux, il faut laisser sécher le mur pendant au moins 24 heures.
Cela garantira que le mur soit complètement sec avant la pose et permettra au papier peint d'adhérer à la meilleure surface possible.
Je recommande de peindre le mur en blanc ou dans une couleur claire et unie si ce n'est pas déjà le cas. Si le mur a un motif, il est préférable de le remplacer par une couleur uniforme.
Cela permet de s'assurer que la couleur ou le motif du mur ne se voit pas à travers le papier peint. La plupart des papiers peints ne sont pas épais. Par conséquent, si le papier peint est de couleur claire et que le mur est de couleur foncée, la couleur foncée peut apparaître sous le papier.
La plupart des papiers peints modernes sont fabriqués à partir d'un matériau intissé, et la façon la plus simple de les installer est d'encoller le mur.
Traditionnellement, le papier peint est encollé en l'étalant sur une table d'encollage et en appliquant la colle directement sur le papier. Cette méthode est salissante, c'est pourquoi je préfère simplifier les choses en appliquant la colle sur le mur section par section et en pressant simplement les lés de papier peint sur le mur encollé.
À la fin de la pose, des restes de papier peint pendront sur les bords et il faudra les découper proprement pour obtenir une finition parfaite.
Je recommande d'utiliser un cutter pour découper les chutes. Mais attention, une lame émoussée peut déchirer le papier. Veillez donc à ce que votre cutter soit bien aiguisé en changeant votre lame tous les quelques mètres, surtout si vous travaillez sur un panoramique très large.
Il est généralement utile de faire appel à une deuxième personne pour installer un papier peint. Vous pouvez en faire une activité fun et en musique, en offrant une pizza en récompense... à déguster devant votre papier peint.
La présence de quelqu'un d'autre n’est pas forcément nécessaire si le papier est facile à installer seul. Mais pour les types de papiers épais ou les lés larges, je recommande toujours deux personnes ou plus pour que les choses se passent au mieux.
Découvrez les guides pour plus de conseils et d'instructions sur le site de la marque.
Retrouvez ci-dessous les images de l'installation et téléchargez le communiqué de presse au format PDF ou DOCX —
Les rouleaux de papier peint s'acclimatent dans la pièce pendant 24 heures.
Lauren a fait appel à une amie pour l'aider à installer ce panoramique, en raison des larges lés et du papier épais.
Le mur est nettoyé avec de l'eau chaude et du savon, puis laissé sécher pendant 24 heures.
L'excédent de papier est coupé à la fin de l'installation à l'aide d'un cutter bien aiguisé, pour une finition parfaite.
Lauren, admirative de son travail.