Lauren Kavanagh, directrice artistique de Hovia évalue les images déco créées par une Intelligence Artificielle et explore les limites de l'outil en design d'intérieur.
La marque de papier peint Hovia a mis la génération d'images d'intérieur à l'épreuve et a demandé à sa directrice artistique, Lauren Kavanagh, de noter et commenter six pièces créées par Adobe Firefly AI dans des styles de décoration populaires.
Une salle de bain moderne
Note : 10/10
Cette image est assez réaliste et a été plutôt facile à générer. La déco est fraîche et contemporaine, avec des matériaux naturels comme le bois, le rotin, et beaucoup de plantes pour habiller l'espace. J'ai demandé à l'IA d'utiliser du carrelage terrazzo car il est très tendance en ce moment, et j'aime beaucoup son utilisation en total look sur les murs et le sol pour ajouter une touche de couleur et de motif dans la pièce. C'est une salle de bain assez facile à reproduire car les meubles et éléments de déco sont simples.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
Une chambre bohème
Note : 7/10
L'IA a eu un peu de mal à générer une chambre bohème qui ne semblait pas excessive et surchargée de décor. Cette image est très féminine bohème avec du rose poudré sur les murs et les tissus. Le cadre de lit en bambou, le tissage mural en herbe et les palmiers renvoient joliment à la nature, et les draps, couvertures et rideaux créent un joli mélange de textures. Les cadres de lit comme celui-ci sont très tendance en ce moment, et comme c'est l'objet principal de la pièce, la déco est plutôt facile à reproduire.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
Un salon cosy
Note : 8/10
L'IA a eu beaucoup de mal à créer un salon cosy. De toutes les pièces réalisées pour cet article, cet espace a demandé le plus de travail et le prompt le plus détaillé. Je trouve le résultat satisfaisant, mais les couleurs, formes et matériaux sont le fruit de ma propre réflexion. J'utiliserais l'outil afin de traduire mes visions déco en images et de les présenter à mes clients, mais je ne compterais pas dessus pour générer un concept déco à partir de zéro.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
Une cuisine industrielle
Note : 5/10
L'IA a généré cette image très facilement mais c'est la moins convaincante. Les meubles sont décalés, flous et pas toujours cohérents, avec des pieds de chaises encastrés dans l'îlot central. Cependant, l'utilisation de matériaux comme la brique, le béton et le métal est judicieuse, et les noirs et gris sont parfaits pour créer une ambiance loft. J'enlève aussi des points pour la facilité de reproduction car cela requiert une architecture assez spéciale de l'espace.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
Un bureau japandi
Note : 7/10
À l'instar de la cuisine, l'image a été générée facilement mais les contours des meubles sont assez approximatifs. Néanmoins, le résultat est plutôt agréable à l'œil. Les styles zen et japandi se marient parfaitement et l'utilisation de matériaux naturels et de plantes fonctionne bien dans cet espace. L'IA a également pensé à ajouter des objets en céramique qui sont particulièrement pertinents pour le style japandi.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
Une chambre d'enfant
Note : 4/10
Cette image a été la plus difficile à créer avec l'IA. L'utilisation de couleurs neutres comme le canard, vert, orange et jaune crée un look ludique pour une chambre d'enfant. Cependant, les proportions et contours des différents éléments ne sont pas réalistes et l'organisation de la pièce n'a pas l'air très pratique ou même sécuritaire avec différentes étagères en escalier. Ce n'est pas une image qui m'aiderait dans mon travail.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia
En conclusion, je dirais que l'IA offre des possibilités intéressantes pour la création de décors, mais elle a ses limites. Si certaines pièces ont bien été réalisées, comme la salle de bain moderne, d'autres ont mis en évidence les défis auxquels l'IA est confrontée, notamment pour des décors plus complexes comme le salon cosy ou la chambre d'enfant. Je pense que c'est un outil intéressant pour générer et explorer de nouvelles idées, mais il ne peut pas entièrement remplacer la créativité humaine et notre capacité à imaginer, innover et exprimer des émotions à travers le design reste irremplaçable.
Lauren Kavanagh, Directrice artistique de Hovia