À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la marque de décoration Hovia collabore avec la Fondation Perce-Neige et réinvente quatre de ses papiers peints.
Pour cette occasion, la marque a collaboré avec la Fondation Perce-Neige, à qui elle reversera 15% des ventes de ces papiers peints en France, ainsi qu'un don initial de 500 euros.
Les papiers peints
Pour développer les designs, Hovia a pris en compte les informations issues d'études sur l'impact des environnements intérieurs sur les enfants autistes. Ces études conseillent notamment :
- D'éviter les couleurs saturées et vives car elles provoquent des reflets et peuvent être inconfortables pour les yeux dans certaines situations
- D'éviter le rouge et le jaune (couleurs chaudes saturées)
- D'utiliser des couleurs neutres comme l'ivoire, le beige, le moka clair, le bleu sarcelle et le gris doux
- D'utiliser des teintes tranquilles comme le bleu pâle, le vert doux et le violet atténué (couleurs froides)
- De prendre en compte l'homogénéité de la peinture
Le but premier de la campagne est la sensibilisation, en reconnaissant la diversité de chacun et en comprenant que des besoins variés impliquent un ressenti différent quant à ces papiers peints.
Astuces pour une déco sensorielle
Les réponses aux couleurs sont subjectives et personne ne vit le monde de la même manière. Nous avons utilisé des nuances et des motifs qui, comme nous le comprenons, peuvent être appréciés par de nombreuses personnes hypersensibles, mais ce ne sont pas forcément des couleurs appréciées de tous.
Catherine Jacob, Responsable Design chez Hovia
Les aspects tactile et olfactif peuvent également être sollicités dans le cas de papier peint. Certains individus pourront aussi être gênés par l’odeur du papier peint ou sa texture et d’autres, au contraire, les apprécier. Il faudra donc veiller à ce que le papier peint soit sans odeur et hypoallergénique.
Perce-Neige
Hovia fera don de 15 % des ventes des panoramiques sur son site français à la Fondation Perce-Neige jusqu'à la fin de 2023.